Les orientations 2010 :
Dans le prolongement des priorités affichées dans la politique touristique concertée du SIBA, l’action de la Commission Tourisme doit favoriser l’étalement dans le temps et dans l’espace de la fréquentation touristique, au profit de l’économie locale.
Mais, à quoi bon promouvoir le Bassin, si nous ne mettons pas tout en œuvre pour bien recevoir nos visiteurs ? Ceux-ci doivent être au centre de nos préoccupations. En soignant les impressions et ressentis de nos visiteurs, nous construisons la renommée de notre destination et agissons directement sur leurs pouvoirs de prescription … devenant alors nos ambassadeurs.
C’est pourquoi, nous souhaitons inscrire dans nos missions le développement d’un esprit d’accueil « Bassin ». Nous souhaitons que tous ensemble, professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites ou équipements de loisirs… mais aussi commerçants, nous contribuions à faire du Bassin une destination qui soit capable :
- de donner une bonne impression d’elle-même dès l’arrivée du visiteur sur le sol de notre territoire touristique : le sentiment d’être arrivé sur le Bassin d’Arcachon et pas ailleurs, d’être attendu, …
- d’offrir des prestations de qualité, mais aussi en apportant au visiteur le « petit plus », l’extra qui lui fera vivre une expérience unique, personnalisée et chargée d’émotion : l’inattendu
- d’offrir des signes de bienvenue de la part des habitants, des commerçants et bien sûr des pressionnels. De la bienveillance aux échanges cordiaux, nous y croyons !
L’année 2010 ouvre donc de nouvelles perspectives pour construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un esprit d’accueil « Bassin ». Pour cela, le SIBA a organisé, le 1er février dernier, les premières rencontres des acteurs du tourisme. Il s’est attaché à mobiliser l’ensemble des professionnels, ainsi que les commerçants pour cultiver et partager "l’esprit d’accueil Bassin" et concevoir un nouveau tourisme plus innovant pour demain.
QUELLE STRATEGIE DE COMMUNICATION TOURISTIQUE pour 2010 ?
Le positionnement touristique du Bassin d’Arcachon s’articule autour de la notion de bien-être. Les notions de naturalité, de bonheurs simples et vrais font écho à un esprit respectueux des équilibres.
Pour construire une véritable stratégie de « marque Bassin d’Arcachon » et la nourrir en permanence, le Syndicat a choisi d’introduire, chaque année, dans ses campagnes de communication, une thématique :
- qui constitue un fil rouge de la communication sur une année
- qui illustre notre positionnement et permet d’aller plus en profondeur pour ne pas rester sur un discours « superficiel », qui a du mal à s’écarter de ses basiques patrimoniaux (cabanes, dune du Pilat…).
2008 utilisait le thème de la faune « sauvage » … dans un monde préservé où chacun trouve naturellement sa place, sur terre, dans l’eau ou en l’air, en harmonie avec les éléments. Cette année avait pour thème l’environnement naturel pour porter le message de territoire harmonieux propice au bien-être.
En 2009, il a été mis au devant la scène la diversité des « eaux » du Bassin autour de la promesse : « Ici, toutes les eaux ne se ressemblent pas ! ».
Ce thème de l’eau a été plébiscité. Il convoque un imaginaire riche et varié, tant en termes d’activités, de mode de vie que de sensations ou de valeurs. Par conséquent, il est proposé pour 2010 de consolider le thème de la « diversité des eaux » mais non plus en tant que promesse, mais comme un élément fort venant étayer un nouveau concept de communication qui s’articule autour de la notion suivante « les Vraies Vacances » .




